Est-ce un pèlerinage, une quête ? Est-ce un récit, est-ce un roman ? Les deux pourrions-nous avancer, tant les souvenirs, parfois diffus, les noms, parfois oubliés ou cachés, se mêlent à la vérité profonde de la narration.
L’auteur est le fils de sa mère… et celui de la nature. Cette dernière lui apporte la paix intérieure. C’est un homme qui croit en l’amitié, la culture, le travail, la solidarité, la famille… Un homme apparemment heureux s’il ne lui manquait pas, l’âge venu, quelque chose d’essentiel : retrouver où sa mère a été inhumée, cette mère qu’il a si peu connue et, au fond de lui, tant aimée.
Le voilà donc en route pour enfin éclaircir ce mystère. Son périple entre Vendée et Charente sera l’occasion de rencontres, de retrouvailles, l’occasion de renouer des liens trop distendus.
Réussira-t-il dans son entreprise ?
Roger Texier, retraité de la SNCF, nous entraîne, avec simplicité, sincérité et émotion, dans un périple d’où il ressort que la nostalgie peut être heureuse et qu’il ne faut jamais rompre avec son passé.