Henri Girard
Auteur de romans et de nouvelles

Alors que, au début 2016, la réforme de l’orthographe de 1990 est revenue sur le devant de la scène (à l’occasion de l’annonce des éditeurs de manuels scolaires qu’ils allaient dorénavant l’appliquer) et suscite de nouveau des débats aussi passionnés que ridicules, le Monde publie ce petit ouvrage bienvenu pour remettre les points sur les i. Il comprend les parties suivantes : un texte d’une vingtaine de pages sur la réforme et son déroulement, l’auteur en ayant été un acteur majeur ; le rapport de 1990 et sa présentation ; quelques chroniques du Monde parues en février 2016. Le cœur du livre est donc constitué du rapport, avec ses nouvelles règles orthographiques – facultatives – et ses listes de mots.
Voilà qui permet au lecteur de connaître le contenu de ce rapport afin de se faire son opinion sur le caractère révolutionnaire (ou pas) de cette réforme(tte).
La première partie du livre permet de replacer cette réforme dans l’évolution de la langue française, de préciser les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée (en rappelant au passage le rôle de l’Académie française… qui nie aujourd’hui avoir été impliquée !) et finalement de montrer que tout cela ne mérite vraiment pas d’en faire autant d’histoires. Ce texte, malheureusement trop court, donne envie d’en savoir plus sur l’histoire de la langue française, de ses évolutions et de ses usages au cours des siècles.

(Commentaires de Nico, lecteur )