Voici une sélection de termes retenus par les éditions Le Robert, parmi ceux proposés par les internautes et l’Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) comme « mots de l’année 2020 ». Un jour, certains feront peut-être leur entrée, pour de vrai, dans le dictionnaire !
Airgasmer : prendre une première bouffée d’air en enlevant son masque.
Attestarder : remplir son attestation alors qu’on est déjà dans la rue.
S’autobuer : s’applique lorsque les lunettes sont embuées à cause du masque.
Clubster : endroit agréable pour faire des rencontres et revenir avec un microchinel (terme qui définit un virus invasif des voies respiratoires) dans le réservoir.
Cobidité : embonpoint simultané de plusieurs personnes vivant des situations de confinement.
Déconcerté : individu dont le concert réservé un an en avance a été annulé. Le terme s’applique aussi aux artistes déprogrammés.
Facultatoire : disposition que l’on dit facultative, mais qui, de fait, devient obligatoire. L’adjectif ne doit pas être confondu avec obligatif, qui signifie exactement le contraire.
Gelouser : envier son prochain qui s’enduit les mains de gel alors qu’on est soi-même en rupture de stock.
Hydroalcoolisme : tendance à s’enduire de gel hydro alcoolique, plutôt que se laver les mains avec le bon vieux savon. Il semble que ce phénomène d’accoutumance fasse des ravages.
Mascarpogner : tenir son masque à la main. Ce comportement favorise la dispersion de la pandémie, mais le mot sent bon l’Italie.
Masquàras : port du masque sous le nez. Guère préférable à la précédente attitude, mais cette fois, c’est une ambiance latino qui s’impose à nos oreilles.
Pénuriz : disparition éclair des denrées alimentaires à l’annonce d’un confinement probable. Le terme se décline en pénupâtes, pénupapiertoilettes, etc.
Solimasquer : se rendre compte que l’on a conservé son masque alors que l’on est tout seul chez soi.
Téléventiler : brasser du vent en télétravail, histoire de ne pas perdre ses bonnes habitudes du temps du bureau.
Vaccinglinglin : terme vague destiné à apporter des précisions sur la date d’une hypothétique vaccination. Pour les pays pauvres, le terme est déjà une avancée.