Créée en 1958, selon les dispositions de la loi de 1901, et toujours présidée par un membre de l’Académie française, l’association Défense de la langue française rassemble une partie de ceux qui considèrent que le français est notre trésor. Elle compte aujourd’hui 3 000 adhérents.
Depuis plus de dix siècles, des hommes parlent notre langue, en France et hors de France. Durant des siècles, le français a été à l’origine des plus grandes réalisations humaines dans le domaine de la pensée et de l’action qui en découle qu’il s’agisse des lettres, des sciences ou des arts. C’est qu’avant d’en être le véhicule, la langue est le moyen même de la pensée. Aussi peut-on affirmer que, grâce à ses qualités de clarté, de simplicité, d’harmonie, la nôtre est un remarquable instrument qu’il nous appartient de protéger.
Les objectifs de D.L.F.
– Assurer aux Français l’accès à l’information et à l’expression en langue française, en France, dans tous les actes de la vie, conformément à la loi.
– Assurer la sauvegarde des qualités qui ont longtemps valu au français la précellence au sein des langues européennes, en s’opposant en particulier à l’invasion incontrôlée et nuisible, des vocables étrangers.
– Freiner l’invasion anarchique des mots étrangers.
– Enrichir le français pour l’adapter à la vie moderne.
– Œuvrer à son rayonnement dans le monde.
La revue DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE paraît quatre fois par an. Elle contient de nombreux articles sur notre langue, généralement rédigés par les membres de l’association. Elle se fait aussi l’écho de la vie du français, en particulier en publiant les travaux de l’Académie…
Une question dont je vous laisse juge de la pertinence me brûle les lèvres…
La compagnie Thello est-elle membre de cette association? 😉
beaucoup de mots anglais envahies notre langue; pour moi la langue française est en danger, que faut-il faire, alors qu’il est déja trop tard
Oui, la situation est préoccupante. Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. Pour ma part je milite dans une association (Défense de la langue française) qui défend ardemment notre belle langue.
La résistance s’organise même si la tâche est rude.
Convaincue de cette urgence,
Comment adhérer ?
Merci
Bonjour,
Voici l’adresse courriel de contact : dlf.contact@orange.fr
Cordialement