Henri Girard
Auteur de romans et de nouvelles

Saluons la publication, le 1er octobre 2016, d’une lettre du ministère de la Fonction publique dont l’objet n’est rien moins que de rappeler les « Dispositions relatives à l’emploi de la langue française dans la fonction publique. »
Sur près de trois pages, les signataires, madame la ministre, Annick Girardin et monsieur André Vallini, le Secrétaire d’État en charge du Développement et de la Francophonie détaillent les dispositions que les agents de l’Administration doivent respecter vis-à-vis de l’usage de notre langue.
Il est ici précisé que : « Le français est une langue moderne, apte à désigner toutes les réalités du monde d’aujourd’hui » et que les agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) ont un devoir d’exemplarité et qu’ils sont tenus de respecter les différents règlements, circulaires et lois applicables en matière d’expression orale et écrite.
Les signataires insistent sur le fait que chaque nouvel arrivant doit être informé de cette double exigence : connaissance des textes et mise en application.
Faisant le constat du recours de plus en plus fréquent à des termes étrangers, il est demandé aux destinataires, dans le cadre national, de veiller à s’exprimer en français et à écrire dans une langue claire et précise.
Citons également cette préconisation : « Les agents de la fonction publique, représentant la France à l’étranger, doivent utiliser le français lorsque celui-ci a le statut de langue officielle ou de langue de travail, ou lorsqu’un dispositif d’interprétation est disponible dans une instance européenne ou multilatérale. »
Guides et lexiques sont là pour aider les agents de l’administration (1) ; ils pourront également aider les usagers que nous sommes tous, un jour ou l’autre, de l’Administration.
Il reviendra à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) de faire un bilan des actions engagées dans son rapport annuel au Parlement.

Alors, cette fois, c’est la bonne ?

(1) http://www.modernisation.gouv.fr/ les-services-publics-se-simplifient-et-innovent/ par-des-services-numeriques-aux-usagers/ un-langage-clair-ca-simplifie-la-vie