Attendu que la guerre est déclarée entre ruraux et néo-ruraux, attendu que l’on ne peut parler de châtaignes sans se prendre des marrons, voici pour les amateurs une gourmandise politique.
Au lieu-dit La Rochette, village de Salledes (Puy-de-Dôme), un conflit de voisinage opposait le sieur Rougier à ses voisins, les époux Roche, propriétaire d’un poulailler que le premier estimait trop bruyant et trop malodorant. Saisi de la querelle, le tribunal de Clermont-Ferrand avait donné raison aux plaignants et ordonné la destruction dudit poulailler fauteur de troubles. Furieux, les époux Roche ont fait appel de la décision du tribunal devant la cour d’appel de Riom qui leur a donné raison en ces termes :
Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois ; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquètements qui vont du joyeux (ponte d’un œuf) au serein (dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé (vue du renard) ; que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires des ces gallinacés ; que la cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme.
Source : article du Monde, février 2007
Ah j’adore, c’est bien répondu !
N’est-ce pas ! L’humour, toujours !
Voilà une cour qui sait clouer le bec aux emmerdeurs ! 😉
Lu et approuvé !
on a eu le même problème dans mon village, sauf que par chez nous, ça se règle entre voisins , et de façon moins littéraire:
le proprio de la poule est un natif du coin, la plaignante, une parisienne dans sa maison de campagne. Cette dernière s’est plainte à la mairie, Le proprio de la poulette, employé de mairie , en a eu vent. Il a débarqué chez la plaignante, et lui a simplement prononcé ces quelques mots de bon voisinage : mémère tu t’barres d’ici si t’es pas contente. On est à la campagne, ici. Et les poules ont leur mot à dire. Pas toi.
Elle est restée, mais n’a plus rien dit. Cette brave dame est ma pus proche voisine
sylvie
Pan sur le bec de la madâââme ! Bien joué !