Comprendre Prague, ses mythes et la fascination que cette ville pleinement européenne engendre pour nos contemporains : voilà le défi que s’est lancé Lenka Horňáková-Civade. Son pays natal, et sa capitale emblématique, ont beaucoup à nous dire.
Pour l’auteure devenue française, c’est à la fois une façon de revenir sur ses racines d’exilée et de transmettre à sa fille une leçon d’humanité reçue de ses aïeux. Dans cette ville qu’elle a découverte enfant, traînent encore les âmes de Kafka, du Golem, de Kundera, des grands compositeurs romantiques… une part importante de notre histoire continentale.
Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le Vaucluse. Après des études en économie et philosophie, elle a obtenu une licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009. Elle a publié plusieurs ouvrages écrits en tchèque et elle régulièrement invitée à participer à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République Tchèque. Son premier roman rédigé directement en français, « Giboulées de soleil », publié en 2016 chez Alma éditeur, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Elle vient de publier « Une verrière sous le ciel », toujours chez Alma éditeur.
Je ne connais pas cette auteure mais rien que les superbes titres de ses livres donnent très envie de la découvrir. Merci Henri pour cette mini chronique
Mon cher Michel,
Pour commencer, je ne saurais trop te conseiller de lire « Giboulées de soleil », un petit bijou. Et si tu n’en es pas satisfait, je te rembourse, foi de Normand !