Henri Girard
Auteur de romans et de nouvelles

Comprendre Prague, ses mythes et la fascination que cette ville pleinement européenne engendre pour nos contemporains : voilà le défi que s’est lancé Lenka Horňáková-Civade. Son pays natal, et sa capitale emblématique, ont beaucoup à nous dire.

Pour l’auteure devenue française, c’est à la fois une façon de revenir sur ses racines d’exilée et de transmettre à sa fille une leçon d’humanité reçue de ses aïeux. Dans cette ville qu’elle a découverte enfant, traînent encore les âmes de Kafka, du Golem, de Kundera, des grands compositeurs romantiques… une part importante de notre histoire continentale.

Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le Vaucluse. Après des études en économie et philosophie, elle a obtenu une licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009. Elle a publié plusieurs ouvrages écrits en tchèque et elle régulièrement invitée à participer à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République Tchèque. Son premier roman rédigé directement en français, « Giboulées de soleil », publié en 2016 chez Alma éditeur, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Elle vient de publier « Une verrière sous le ciel », toujours chez Alma éditeur.